paris sera toujours paris
En décembre dernier, le développement d’Officine Générale à l’international, m’a amené à faire un quasi-tour du monde en l’espace de deux semaines. Direction Séoul, puis Tokyo avant d’embarquer pour Los Angeles et de rentrer via New York où nous avons inauguré une deuxième boutique, la quatrième aux Etats-Unis, sur Madison Avenue.
Ce périple professionnel était si intense, rapide et varié que j’ai voulu le partager, dès mon retour, avec ma femme Nina. Lui raconter ces mégapoles que nous avons moins visitées ces dernières années, l’évolution des quartiers et de leurs modes de vie, des atmosphères particulières qui subsistent, ce qui m’avait interpelé, plu ou déçu… Je n’en crois toujours pas mes oreilles du silence assourdissant du quartier de Jingumae en plein cœur de Tokyo, un samedi après-midi. Des vibrations et de l’anonymat que l’on peut ressentir à Séoul, de la puissance du ciel bleu de Los Angeles, du calme des nuits de Manhattan ne semblant plus être The city that never sleeps…
Je considère voyager comme une chance, même si c’est au pas de course dans un but strictement professionnel.
A chaque déplacement, je découvre, j’échange, j’apprends sur les autres et sur moi. Partir me permet également de mesurer ma chance de vivre à Paris. Je suis en train de griffonner cette note d’intention et je vous imagine déjà sourire, voire lever les yeux au ciel, à sa lecture… Certes, oui, il y a les travaux, les embouteillages, la circulation – « merci du fond du cœur à vous tous d’avoir fait le déplacement ce soir », soit dit en passant ! -, mais depuis une trentaine d’années, j’ai la chance de vivre au sein de cette Ville Lumière et ses rues, son architecture, sa beauté, son atmosphère, ses habitants m’inspirent toujours autant.
Paris est mon port d’attache, mon havre de paix malgré le bruit, la grisaille, la pollution, les klaxons… Je voulais que cette présentation ait lieu en son cœur, à même un sol brut comme du macadam car il n’y a toujours pas de silhouettes de podium chez Officine Générale. Tous les modèles qui défilent seront proposés dans notre showroom. Nous sommes un vendredi soir à l’heure de la sortie des bureaux dans un des quartiers les plus trépidants de la capitale. Cet immeuble typiquement haussmannien est cerné de rues tout autour. Très citadine, très parisienne, la collection automne-hiver 2024-2025 peut avancer.
Pierre